Haberin yayım tarihi
2010-03-02
Haberin bulunduğu kategoriler

Le Festival Balkan Trafik

Balkan Trafik :
4e édition,
4 jours de fête

Le festival Balkan Trafik promet, une fois de plus, d'être un mélange unique entre musique et danse de Macédoine, cinéma roumain, chant soufi bosniaque, rembétiko grec, musiques de mariage en provenance d'Albanie, sans oublier les fanfares endiablées et les dj sets. Cette année, l'édition est prolongée par un Balkan & Roma Docs Day le 11.04 !

8 > 11 avril 2010

Palais des Beaux-Arts

 
Klezmic Zirkus © Cécile de Borman

Les 8, 9, 10 et 11 avril, 1001 Valises et BOZAR organisent la quatrième édition du festival Balkan Trafik : un mix revigorant de musique, cinéma, ateliers, danses et animations pour les jeunes et moins jeunes. Balkan Trafik réunit les richesses, les traditions et les styles des communautés juive, catholique, orthodoxe et musulmane en une grande fête interculturelle. Balkan Trafik n'est pas un festival de « niche », c'est une rencontre entre les cultures orientale et occidentale, ce qui en fait une manifestation rassembleuse et unique en Europe. A travers ses trois propres créations, Balkan Trafik veut contribuer à stimuler le dialogue entre les diasporas et les artistes belges.
 
Un des points culminants de cette quatrième édition est la venue du joueur de bouzouki Stelios Vamvakaris, fils de la légende du rembétiko, Markos Vamvakaris. Parmi les autres noms phares de l'affiche, citons Oana Catalina Chitu – parfois surnommée         « l'Edith Piaf roumaine » – et la Macédonienne Esma Redzepova. Comme chaque année, Balkan Trafik invite également le vainqueur du festival de Guca, célèbre concours serbe de fanfares. Les créations 100% Balkan Trafik, « Corba Band », « Balkan Trafik Sound System » et « Nadejda », sont la cerise sur le gâteau de ces quatre jours interculturels. Outre la musique, Balkan Trafik propose aussi une copieuse affiche de longs métrages de fiction, de documentaires, d'ateliers, de spectacles de danse et de mets locaux. Cette année, la programmation cinéma est particulièrement étoffée puisqu'un spécial « Balkan & Roma Docs Day » est prévu le dimanche 11 avril.
 
Les moments forts de la programmation musicale
 
Balkan Trafik traverse les styles et les genres. Du traditionnel en passant par le jazz, les virtuoses de l'accordéon et des bouzouki, les « grosses » fanfares et les « Balkan Beats » pour terminer les nuits !
 
Stelios Vamvakaris, dans la lignée de son père Markos Vamvakaris, est aujourd'hui reconnu comme l'un des plus grands interprètes actuels de rembétiko. La Roumaine Oana Catalina Chitu met en scène avec son orchestre de tango Bucharest Tango la vie fascinante du Bucarest de l'avant-guerre. Autre grand nom, la chanteuse gitane Esma Redzepova, qui partagera la scène avec le Mahala Rai Banda dans le spectacle Queen of The Gipsies.

Citons également les macédoniens Tony Kitanovski (guitariste) et la fanfare gitane Cherkezi Orchestra. Ensemble, ils proposent une époustouflante combinaison de jazz contemporain et de rythmes gitans, avec des mélodies hautes en couleur venues tout droit d'Amérique du Sud, du Moyen-Orient et bien sûr des Balkans. Entouré du Budapest Gypsy Orchestra, Tcha Limberger retourne aux sources de la musique tsigane hongroise. Sans oublier de vous faire partager sa passion du jazz et du flamenco. Les amateurs d'urban beats mêlés à des Balkan Roots seront ravis d'écouter KAL : sans conteste le groupe rom le plus hype du moment, qui bombarde le XXIe siècle d'une charge de musique tsigane.

Quant aux Gipsy Queens and Kings, ils proposeront un show exceptionnel le samedi avec plus de 20 musiciens dont la puissante formation Mahala Rai Banda, « le noble orchestre du Ghetto ». Enfin, en la personne de Robert Soko, Balkan Trafik s'offre le créateur des Balkan Beats. La collection de disques de ce dj yougoslave est assez riche pour assurer une soirée de danse ininterrompue.
 
Made in Balkan Trafik
 
Cette année, Balkan Trafik propose pas moins de 3 créations propres : « Corba Band » est dédié à Gülabi Kubat de la célèbre « dynastie de chanteurs » belge/turque Kubat. Accompagné de 10 musiciens de diverses origines, il redonne vie à la musique de mariage turque traditionnelle.

Pour la deuxième création,  « Balkan Trafik Sound System », Gaetano Fabri, DJ en résidence, travaillera avec les autres artistes à l'affiche du festival. Gaetano entend créer des samples à partir des morceaux interprétés par Esma Redzepova, Mahala Rai Banda, Gjovalin Nonaj, Seven Kadrievi etc., avant de les remanier à sa sauce DJ. Enfin, « Nadejda » signe une rencontre unique entre des musiciens hongrois, grecs, roumains et bulgares et de la diapora en Belgique. La structure musicale est basée sur Tcha Limberger et Vilmos Csikos, du Budapest Gipsy Orchestra pour un feeling de « Notà » hongroise ainsi que sur leur rencontre avec la diaspora grecque et roumaine de Belgique. Les musiciens Nedyalko Nedyalkov et Angel Dimitrov du groupe Palitra complètent le band de leur touche 100% festive de musique de mariage bulgare. Ils voyagent parmi les traditions musicales d'Europe orientale et occidentale.
Balkan & Roma Docs Day
 
Cette année plus que jamais, Balkan Trafik fait honneur au cinéma. Outre les huit films qui seront projetés les jeudi, vendredi et samedi, le festival prévoit, le dimanche 11 avril, une journée spéciale cinéma : le « Balkan & Roma Docs Day ». Quatre documentaires seront à l'affiche pour clôturer le festival.
 
À noter que la CINEMATEK participe elle aussi à l'événement en proposant trois jours de cinéma roumain, les 9, 10 et 11 avril.
 
Spectacle garanti !
 
Balkan Trafik n'est pas seulement un festival de musique et de cinéma, c'est une expérience totale, truffée d'animations, de mets locaux, de vin, de spectacles et de danse. Ceux qui veulent découvrir les richesses historiques et culturelles des Roms profiteront de la deuxième édition de « Roma Touch ». Les amateurs de musique grecque enivrante se réuniront, quant à eux, au Rebetiko Kafé, tandis que le Vino Zirkus fera goûter les vins les plus savoureux des Balkans. Enfin, le « Kino Bus » s'arrêtera au Palais des Beaux-Arts pour créer en 48 heures des « mini-films » sur le thème de la multiculturalité à Bruxelles. Des films projetés samedi dans le cadre du Festival.  

Programme
 
Jeudi 8 avril
 
MUSIC 
  
21h15-22h30 (Salle Henry le Boeuf): Oana Catalina Chitu & Bucharest Tango (Roumanie) 
CINEMA 
 
Film d'ouverture à confirmer
 
MUSIC/ANIMATION
 
18h-18h30, 20h30-21h & 22h30-23h : Musique et danse avec le Ansamblul Folcloric National Transilvania (Roumanie) 
  
Vendredi 9 avril
 
MUSIC
 
  
18h45-19h30 : Shira u'tfila (Serbie)

19h30-20h15 : Va Fan Fahre (Belgique)

20h30-21h45 : Tcha Limberger & Budapest Gypsy Orchestra (Hongrie/Belgique)

22h-23h (Salle Henry le Boeuf) : Vamvakaris Stelios band (Grèce)

23h15-24h & 01h15-01h45 : Corba Band (100% Balkan Trafik, Belgique/Albanie/Bulgarie/Turquie/Macédoine)

23h-23h45 : Palitra (Bulgarie)

00h-01h (Salle Henry le Boeuf) : Toni Kitanovski & Cherkezi Orchestra (Macédoine)

01h-02h : KAL (Serbie)

02h30-6h : DJ Robert Soko (Croatie/Allemagne)

00h-06h : Shirü (Crea Composite - Belgique) 

CINEMA
 
18h : "Lost Songs of Anatolia" (Nezih Ünen – docu, Turquie 2007, 94'), suivi par une rencontre avec le réalisateur (sous réserve)

20h : "Searching for the 4th Nail" (George Eli – docu, USA 2009, 52'), en présence du réalisateur (sous réserve)

21h30 : "Moonless Night" (Luc Bongrand – docu, France/Grèce 2001, 53'), en présence du réalisateur
 
ANIMATION

 
20h30-20h50 : Ansamblul Folcloric National Transilvania (Roumanie)

19h15-19h30, 20h20-20h35 & 22h30-22h45 : Clarinette & Dohl (Bulgarie) 
  
Samedi 10 avril
 
MUSIC
 
16h15-17h15 (Salle Henry le Boeuf) : Tanec - National Troup of Dance & Song of Macedonia (Macédoine)

17h45-18h45 (Salle Henry le Boeuf) : Ansamblul Folcloric National Transilvania (Roumanie)

19h-19h45 : Sejfullah (Bosnie)

19h45-20h30 : Klezmic Zirkus (Belgique)

20h30-21h15 : Josif Shukallari (Albanie)

21h30-22h45 (Salle Henry le Boeuf) : Nadejda (100% Balkan Trafik, Belgique/Hongrie/Bulgarie/Roumanie/Macédoine)

23h-23h45 : Duvacki Orkestar Ekrema Mamutovica (Guca Brass Band Winner, Serbie)

00h-01h15 (Salle Henry le Boeuf) : Gypsy Queens and Kings (Macédoine, Bosnie, Roumanie)

01h-06h : Balkan Trafik Sound System: Gaetano Fabri & guests (100% Balkan Trafik, Belgique/Balkan)

00h-06h : Shirü (Crea Composite - Belgique) 

CINEMA
 
14h : "The Long Road – Driving through Balkan History" (Zeljko Mirkovic – docu, Serbie/Belgique 2010 - 85'), en présence du réalisateur Zeljko Mirkovic et producteur Dusan Gajic 

16h : "The Last Hole on the Flute" (Vava Stojadinovic – docu, Serbie 2005, 54')

20h : "Buick Riviera" (Goran Rusinovic – fiction, Croatie 2008, 86', From A tot A Award – Motovun Film Festival 2009, Foreign Critics and Selectors Award et Golden arena for the Script – Pula Film Festival 2008, Heart of Sarajevo for Best Film/Best Actor – Sarajevo Film Festival 2008)
 
ANIMATION
 
22h40-23h : Ansamblul Folcloric National Transilvania (Roumanie)

18h30-18h45 & 20h30-20h45 : Clarinette & Dohl (Bulgarie)
 
 
Dimanche 11 avril – Balkan & Roma Docs Day

13h00 : "Corridor#8" (Boris Despodov – docu, Bulgarie 2008, 74', Prize of the Ecumenical Jury – Berlin International Film Festival, Heart of Sarajevo for Best Documentary Film – Sarajevo Film Festival 2008, Emerging Artist Award – Hot Docs Canadian International Documentary Festival 2008)
 
15h00 : "Me, My Gipsy Family and Woody Allen" (Laura Halilovic – docu, Italie 2009, 50'), en présence du réalisateur (sous réserve)
 
16h30 : "Constantin and Elena" (Andrei Dascalescu – docu, Roumanie 2008, 103'), en présence du réalisateur (sous réserve)
 
18h30 : "Cash & Marry" (Atanas Georgiev – docu, Macédoine 2009, 76') 
  
Et en continu...
 
- Workshops musique et danse, animation, rencontres, ...

- Bar de vins Vino Zirkus avec une sélection des meilleurs vins des Balkans

- Rembetiko Kafé avec musique grecque live (Vinylio Rebetiko Band) et danse rembetiko (Fanouris Trikilis)

- Deuxième édition de Roma Touch, en collaboration avec Romani Yag. Avec la Caravane Musée de Tania Magy, tableaux de Gabi Jimenez, portraits d'Eric Roset et une sélection de films. Les hôtes : artistes Dragan Ristic (KAL), Gérard Gartner, Ljuba Radman et bien d'autres.

- L'espace associatif : un espace de rencontre avec ONGs, institutions culturelles, le secteur touristique, et autres pour en savoir plus sur la région des Balkans

- Balkan Trafik meets Kino (b) : Le KinoBus s'arrêtera au Palais des Beaux-Arts pour créer des « mini films » en 48 heures sur le thème de la multiculturalité à Bruxelles. Des films projetés samedi dans le cadre du Festival, en collaboration avec Kino (b).

- Balkan @ CINEMATEK : Dans le cadre de Balkan Trafik CINEMATEK présente 4 films dans leur série UPDATE. Chaque jour, 50 places sont réservées pour les gens qui possèdent un pass journalier de Balkan Trafik.
 
Programme CINEMATEK
 
9 avril – 21h : "Before the rain" (Milcho Manchevski – Macédoine 1994, 113')

10 avril – 17h15 : "Comment j'ai fêté la fin du monde" (Catalin Mitulescu – Roumanie/France 2006, 106')

10 avril – 21h15 : "La Mort de Dante Lazarescu" (Cristi Pulu - Roumanie 2005, 153')

11 avril – 21h : "Snow" (Aida Begic – Bosnie/Allemagne/France/Iran 2008, 100') 
 
Info pratiques BalkanTrafik

www.balkantrafik.com
www.myspace.com/balkantrafikofficial
www.bozar.be/balkantrafik  
 
Dates

08.04 > 10 + 11.04.2010
 
Adresse

Palais des Beaux-Arts23, rue Ravenstein
1000 Bruxelles

Prix

Jeudi 08.04 : PASS €15,00
Vendredi 09.04 : PASS €18,00 - €12,00 (après minuit)
Samedi 10.04 : PASS €18,00 - €12,00 (après minuit)
Dimanche 11.04 : PASS €9 ou €3/film
 
BOZAR info & tickets

+32 (0)2 507 82 00 - info@bozar.be  - www.bozar.be
 
Plus d'info
 
Service de Presse Palais des Beaux-Arts :
Annelien Mallems – annelien.mallems@bozar.be  – +32 (0)2 507 84 48
Service de Presse 1001 valises : Ilse Schoonackers –
ilse@1001valises.com  – +32 (0)486 44 73 05 
  
Photos de presse

www.bozar.be  
www.1001valises.com/presse  
 

Son Haberler

Hits: [srs_total_pageViews] Visitors: [srs_total_visitors]
Copyright © GUNDEM.be
Site içeriği ve dizaynın tüm hakları GÜNDEM.be websitesine aittir.
Kopyalamak ve izinsiz kullanmak kesinlikle yasaktır.