Bruxelles, le 8 janvier 2015
Communiqué de presse : attentat contre le journal Charlie Hebdo
C’est avec consternation que l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) a pris connaissance de l’attentat terroriste perpétré ce mercredi 7 janvier 2015 à l’encontre du journal Charlie Hebdo (Paris).
L’EMB condamne avec la plus grande fermeté cette atteinte à la vie, ainsi qu’à la liberté d’expression, qui est l’un des piliers de notre démocratie.
L’EMB présente ses plus sincères condoléances aux victimes et à leurs proches, et leur exprime son soutien et sa solidarité dans le drame qui les touche.
L’EMB appelle tous les acteurs musulmans de terrain (imams, représentants de mosquées, organisations couples, conseillers islamiques, professeurs de religion islamique,…) à condamner fermement la violence et le terrorisme sous toutes leurs formes, et à prôner un discours pacifique et respectueux des valeurs démocratiques.
L’EMB invite les médias et les citoyens, dans leur diversité, à ne pas valider les thèses qui poussent à s’accuser mutuellement.
L’EMB exhorte les citoyens à lutter contre tout amalgame entre les personnes qui commettent des actions terroristes en se revendiquant prétendument de l’Islam, et les citoyens de confession musulmane, qui rejettent fermement la violence et aspirent à vivre dans la paix et la tolérance.
Noureddine SMAILI
Président