Concertations pour le renouvellement de l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB)
Dès sa mise en place en mars 2008, l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) s'est vu confier par le Ministre de la Justice la mission principale de mener des concertations avec toutes les composantes de la communauté musulmane de Belgique, en vue d'élaborer une forme plus adaptée d'organe de gestion du temporel du culte musulman, et d'assurer la continuité du traitement de ses dossiers en attendant la transition vers d'autres structures.
Après deux années de fructueux débats avec les représentants de la communauté musulmane, il est apparu que le modèle électoral, tel qu'appliqué auparavant, ne convenait plus pour instaurer un organe représentatif de la communauté musulmane de Belgique.
Un consensus s'est progressivement dégagé en faveur d'un système de représentativité à partir des institutions de mosquées, considérées comme constituant la base de la communauté musulmane.
Partant de ce constat, l'EMB s'est attelé, dans le courant du mois de janvier 2010, à la création d'une commission de concertation élargie, baptisée Commission de concertation pour le renouvellement de l'institution, composée à la fois de membres de l'EMB, de membres de l'Assemblée Générale des Musulmans de Belgique, ainsi que de divers représentants de la communauté musulmane, externes à l'institution (la Fondation Diyanet, le Rassemblement des Musulmans de Belgique, la Fédération Islamique de Belgique, les représentants des communautés albanaise, pakistanaise, africaine etc.).
Le rôle attribué à cette Commission consiste à élaborer un mode de renouvellement de l'EMB, à partir des institutions de mosquées.
Elle a ainsi travaillé sans relâche pendant plusieurs mois en vue de proposer un processus de renouvellement devant aboutir à la mise sur pied d'une instance représentative bénéficiant d'assises aussi solides que durables.
L'avant-projet qu'elle a présenté à l'EMB en mai dernier a reçu un avis favorable de la part du Ministre de la Justice. Elle remettra son projet final à la fin de l'année 2010, de sorte que la nouvelle instance représentative des musulmans de Belgique soit érigée à partir du mois de janvier 2011.
L'EMB remercie d'ores et déjà toutes celles et ceux qui, par leur disponibilité, leur rigueur et leur dévouement, auront contribué de près ou de loin à la réussite de ce projet.
Semsettin UGURLU
Président