Mesdames et Messieurs,
En cette période de crises, je souhaite insister sur plusieurs défis qui sont autant de bonnes résolutions en préambule de l'année nouvelle qui est sur le point de débuter.
Notre pays, comme vous le savez, traverse une période de troubles institutionnels. Il est important que les deux grandes communautés linguistiques ainsi que leurs représentants retrouvent les chemins du fédéralisme intégratif. En effet, nous devons et nous pouvons montrer que nous sommes capables de construire un fédéralisme, panaché et sans tabou, mais aussi qui ne soit pas uniquement une fédération. Il ne fait aucun doute que nous sommes capables de communier autour de valeurs partagées.
À cet égard, j'en appelle à toutes les bonnes volontés pour concevoir le processus actuel à l'aune du projet européen de « rapprochement des peuples », qui est le fondement de l'Union européenne, dont la Belgique, je le rappelle, est un des États fondateurs.
Par ailleurs, je suis convaincu que l'avenir de notre pays se construira avec la participation de tous les Belges, y compris les nouveaux Belges. Ainsi, les discussions actuelles doivent, selon moi, aussi faire place à l'apport des citoyens belges d'origine étrangère, dont les aïeux se sont installés durablement sur le sol belge et qui sont donc autant concernés que les autres citoyens par les débats, tous les débats de société.
Dans le prolongement de cet objectif, j'exprime mon souhait que notre société bascule d'un modèle multiculturel vers un modèle interculturel. En effet, la grande diversité des cultures qui fait la fierté de notre pays ne s'accompagne pas suffisamment d'initiatives visant à jeter des ponts entre les personnes, à permettre aux individus de transcender leurs appartenances communautaires. Les initiatives allant dans ce sens doivent être plus fortement soutenues.
La crise financière qui frappe de nombreux pays, dont le nôtre, doit nous conduire à repenser les structures de notre économie, afin de généraliser l'économie réelle au détriment de la spéculation. Il est important de répondre aux demandes d'augmentation du pouvoir d'achat adressées par la population. De plus, il faut poursuivre la lutte contre la pauvreté, qui est un défi plus que jamais d'actualité, comme en témoigne une étude récente du Service Fédéral économie. Par ailleurs, au-delà de la question des richesses, c'est la question de leur répartition, très inégalitaire, qui doit nous préoccuper et nous mobiliser.
Enfin, parallèlement aux objectifs mondiaux dans le domaine du développement durable, tel qu'il a été défini par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement, notre pays doit prendre ses responsabilités en tant que membre de la communauté internationale et œuvrer à l'instauration d'une indépendance véritable du continent africain et d'une paix juste au Proche-Orient.
Dans l'espoir que notre pays, pour répondre aux défis que j'ai évoqués brièvement, puisse s'inspirer de la décision de l'Union européenne de déclarer l'année 2009 « Année européenne de la créativité et de l'innovation », je vous souhaite à toutes et à tous d'excellentes fêtes de fin d'année.
Mehmet A. SAYGIN
Union des Démocrates Turcs Européens
Secrétaire général
www.uetd-brussels.eu